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Formation 7 : "Municipales 2014 : stratégies et services pour mener une campagne électorale sur Internet"

Formation 7 : *Municipales 2014 : stratégies et services pour mener une campagne électorale sur Internet*

Municipales 2014 : stratégies et services pour mener une campagne électorale sur Internet

Les Web campagnes des élections présidentielles et législatives en France en 2012 ont démontré l’importance du Web politique lors des campagnes électorales pour veiller, communiquer et mobiliser. Il est à noter d'ailleurs qu'il n'y a pas eu qu'un seul type de Web campagne mais bien DES Web campagnes dont les stratégies et les outils utilisés dépendaient de la culture du parti, de ses moyens financiers, des objectifs de campagne et du contexte. L’analyse de ces différents scénarios et la mise à disposition de différents services et outils Web développés lors des élections de 2012 permettent aujourd’hui à tout candidat aux élections municipales 2014 de pouvoir organiser sa propre Web campagne.

[ Nouveau ] Toutes les réponses à vos questions sur le site des Web campagnes et des municipales 2014

Les questions qu’il doit se poser sont les suivantes : Quand faut-il la démarrer et par quoi ? Quelles compétences sont nécessaires dans l’équipe de la Web campagne ? Quel profil (politique ou technique) doit avoir le responsable de la Web campagne ? Faut-il avoir un blog politique et si oui, avec quelles fonctionnalités ? Une multiprésence sur les réseaux sociaux, dont Facebook et Twitter, est-elle nécessaire ? Et qu’en est-il des nouveaux réseaux sociaux ? Comment mettre en place une veille automatisée sur les personnes et les enjeux locaux ? Comment détecter sur les réseaux sociaux les électeurs de sa ville ? Quelle stratégie faut-il privilégier entre communiquer vers le plus grand nombre et mobiliser une communauté pour des actions sur le terrain ? Comment faut-il écrire sur les différents réseaux et à quelle fréquence ? Quels sont les risques juridiques et de buzz négatifs ? Et finalement, la Web campagne influera-t-elle sur les résultats du vote ?

Rapport sur la Web campagne 2012
Etude "Les députés et Internet : profil du député 2.0 et palmarès"
"Pierre GUILLOU (Elus 2.0) : mes propositions pour devenir un député 2.0"

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[EXCLUSIF] afin d'appliquer concrètement les enseignements des formations et pour permettre aux participants de continuer à apprendre, le "kit Elus 2.0" a été créé. A ce jour, il est composé des services suivants :
site politique du Kit Elus 2.0 (nouvelle fenêtre) page Facebook du Kit Elus 2.0 (nouvelle fenêtre) compte Twitter du Kit Elus 2.0 (nouvelle fenêtre) compte Dailymotion du Kit Elus 2.0 (nouvelle fenêtre)profil Elus 2.0 du Kit Elus 2.0 (nouvelle fenêtre)

Objectif de la formation

L'objectif de la formation est que le candidat à l'élection municipale 2014 puisse mettre en place sa stratégie d'utilisation d'Internet et des réseaux sociaux dans le cadre de sa campagne électorale. La formation alternera cours, études de cas, démonstrations et ateliers pratiques.

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Public visé

Elus politiques (députés, sénateurs, maires, présidents de régions et de départements, conseillers régionaux et généraux, maires et conseillers municipaux...), collaborateurs d’élus, directeurs de cabinets, responsables de communication, candidats à une élection politique, responsables d'une Web campagne.

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Programme

  • Comprendre le Web... d’aujourd’hui
    • Evolution du Web : du Web unique (sites Internet) au Web multiple (blogs, réseaux sociaux, etc.)
    • Web 2.0 : du contrôle de l'information à son partage en temps réel sur les réseaux sociaux
    • Analyse : usages du Web d'aujourd'hui utiles pour la campagne des municipales
    • Enjeux juridiques : responsabilités éditoriales, comptes de campagne, code électoral et Web
  • Analyse des Web campagnes 2012 (présidentielle et législative)
    • Etude des stratégies : communiquer, convaincre ou mobiliser ?
    • Management : structure de l'équipe numérique et synchronisation avec la communication hors Web
    • Multiprésence Web : le besoin d'aller rencontrer les internautes sur leurs différentes planètes Web
    • Ambassadeurs sur le Web : intérêts d'une équipe non officielle pour contacter les internautes
    • Planning : les différents temps d'une Web campagne
  • Etape 1 - Tout commence par la veille sur le Web
    • Recherche avancée : savoir vraiment utiliser Google, véritable outil politique
    • Mots clés : définir votre veille sur des thématiques locales, sur vos concurrents et sur votre candidat
    • Alertes : mettre en place un système automatisé de veille et d'alertes (emails, flux...)
    • Partage : permettre à l'ensemble de l'équipe de consulter les meilleurs résultats de veille
    • Réagir : organiser les réponses et actions appropriées aux alertes de veille
  • Etape 2 - Contrôler votre e-Réputation
    • Analyse : pour un habitant de votre ville, quelle est l'image de votre candidat sur le Web ?
    • Buzz sur le Web : savoir réagir à une crise (transparence, auto-dérision, contre-attaque, etc.)
    • 1ère page de Google : contrôler rapidement les informations affichées sur votre candidat
      • Réseaux sociaux professionnels : mettre sa biographie sur Viadeo et LinkedIn
      • Wikipedia : créer sa page sur Wikipedia et/ou modifier des pages existantes
      • Plateformes photos et vidéos : mettre des photos et vidéos sur Flickr, YouTube et Dailymotion
    • Blog politique : encore utile pour être bien référencé sur les moteurs de recherche
      • Nom de domaine : privilégier www.prenom-nom.fr
      • Affichage moderne : Wordpress avec un thème de journal + outils de mobilisation
      • Référencement naturel : écrivez comme Le Monde, Le Figaro et L'Express
      • Partage : transformer vos internautes en relais de publication sur les réseaux sociaux
      • Réseaux sociaux : connecter votre blog à votre page Facebook et à votre compte Twitter
  • Etape 3 - Communiquer, dialoguer et détecter sur Facebook et Twitter
    • Analyse : quel est le nombre d'électeurs de votre ville sur Facebook ?
    • Facebook : créer une communauté, construire du lien social et diffuser votre programme politique
      • Profil ou page Facebook : les atouts de la page Facebook pour votre communication publique
      • Personnalisation : habituer vos abonnés à consulter votre photo de couverture (image à la une)
      • Dates de publication : connaître les meilleurs horaires pour être lu et partagé
      • Formats des messages : privilégier les images et vidéos, savoir susciter l'interaction "virale"
      • Applications : installer un onglet Vidéo, Twitter, Formulaire, Événements, etc.
      • Idée : transformer Facebook en permanence virtuelle & détecter de nouveaux militants
    • Twitter : détecter des tendances locales et augmenter l'impact de votre communication média
      • Personnalisation : respecter une cohérence visuelle avec vos autres présences sur le Web
      • Détection : automatiser la veille, suivre les hashtags locaux, créer une communauté qualifiée
      • Objectif journalistes : relayer vos tweets dans les médias (journal, radio, TV)
      • Idées : LiveTweets (géolocaliser votre campagne) & Twitt-Interviews avec les habitants
  • Etape 4 - Mobiliser et agir sur le terrain
    • Base de données : constituer une base de données qualifiées
    • Événements : les applications pour organiser les rassemblements (ex.: réunions publiques)
    • Actions terrain : utiliser des outils de management et de géolocalisation (porte à porte, tractage)
    • "Call to Action" : transformer vos communautés en groupes de militants auprès de leurs amis
  • Synthèse et questions sur la journée

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Pré-requis

Aucun.

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Durée

1 jour.

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Lieu

Paris et province (coûts de logistique en plus).

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Tarif 2013

1200 euros HT.

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Demande d'informations et inscription

La formation est organisée par la société Ideose, société spécialisée dans les usages du Web 2.0, de la Web politique et du numérique pour tous.

La société Ideose édite également le site Elus 2.0 (média en Web politique et communauté des élus sur Internet).

La société Ideose est un centre de formation dont la déclaration d'activité est enregistrée auprès du préfet de région d'Ile-de-France. Les formations proposées par Ideose peuvent ainsi être prises en charge au titre de la formation professionnelle. Elles sont exonérées de TVA.

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Municipales 2014

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Web 2.0, Facebook, Twitter, blogs, vidéos...
Comment les élus utilisent-ils Internet ?
Quels sont les impacts du Web sur la politique ?

Elus 2.0 va chercher dans l'actualité en France et à l'international toutes les réponses à ces questions.

Par ailleurs, Elus 2.0 est une plateforme communautaire des élus. Sur une page personnalisée, chaque élu dispose ainsi d'un profil permettant aux citoyens de lire en temps réel tous les articles et messages qu'il publie sur Internet. De plus, ce profil permet aux citoyens de dialoguer avec l'élu.

En savoir plus

Web Politique en vidéos

Consulter (Voeux de Jean-Marie Le Pen)

Consulter (Éric Besson et l'interdiction de WikiLeaks)

Consulter (Volontaires de toute la France, unissez-vous !)

Consulter (Vers la république 2.0 ?)

Consulter (Spot de campagne officiel de Manuel Valls)

Consulter (Le hacker d’Obama, un *gentil pirate*)

Consulter (Pourquoi la *taxe Google* ? Chat avec Philippe Marini)

Consulter (Ateliers #webcampagne : les usages pour réussir votre campagne des #municipales2014)

Consulter (Frédéric Lefebvre - Qu'est ce que le web 2.0 ?)

Nos tweets sur les municipales 2014

Sources d'information

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