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Le Front National : 1er parti de France sur Facebook

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[popularité Web - décembre 2010] Le Front National : 1er parti de France sur Facebook

[popularité Web - décembre 2010] Le Front National : 1er parti de France sur Facebook

Le Journal Elus 2.0 - journal spécialisé dans la Web politique - a lancé les courbes mensuelles de popularité Web des présidentiables 2012 et des partis politiques. La première étude concerne le mois de décembre 2010.

Dans cette étude, les courbes du nombre d'abonnés aux comptes Twitter et aux pages Facebook des présidentiables 2012 et des partis politiques du mois de décembre 2010 y sont publiées.

Les résultats principaux y sont commentés et mis en perspective par rapport à l'actualité politique.

Les chiffres utilisés (nombres d'abonnés) pour produire ces courbes proviennent des Classements de la Web Politique publiés quotidiennement sur le Journal Elus 2.0.

Très précisemment, les chiffres seront issus des 4 classements suivants :

Vous retrouvez sur la page ePopularité toutes les courbes mensuelles de popularité Web des présidentiables 2012 et des partis politiques.

Résultats principaux

  • Le Front National est le 1er parti de France sur Facebook et sa croissance (gain de fans) est supérieure à celle des autres partis.
  • Europe Ecologie est le 1er parti de France sur Twitter. Le PS est le second parti. L'UMP est le troisième parti avec une croissance similaire au PS mais il est distancé en nombre d'abonnés (followers).
  • Marine Le Pen (FN) est la présidentiable 2012 qui progresse le plus sur Facebook.
  • Ségolène Royal (PS) a également une forte croissance sur facebook qui s'est accentuée depuis son annonce de participer aux primaires du PS (précisemment : quelques jours avant son annonce, la croissance de sa popularité sur Facebook avait déjà augmentée).
  • Depuis son annonce de participer aux primaires du PS, la popularité d'Arnaud Montebourg (PS) sur Facebook et Twitter est également en hausse. Il vient de dépasser sur Facebook Martine Aubry (PS).

L'étude (décembre 2010)

Télécharger l'étude en pdf (813 ko)

Synthèse des résultats

Présidentiables 2012

  • Facebook [cf graphiques en pages 11, 12, 13 et 14] :
    • en dehors de Nicolas SARKOZY (UMP) dont la page Facebook possède largement plus d'abonnés (fans) que les autres présidentiables (le statut de président est certainement un facteur attractif important), il faut noter les pentes marquées des courbes de popularité Facebook de Ségolène ROYAL (PS) et de Marine Le PEN (FN).
    • Parmi les autres présidentiables de gauche, il faut noter que les courbes Facebook des 2 présidentiables Jean-Luc MELENCHON (PG) et Arnaud MONTEBOURG (PS) se détachent de celles des autres.
    • La courbe d'Arnaud MONTEBOURG (PS) vient même de dépasser celle de Martine AUBRY (PS).
  • Twitter [cf graphiques en pages 16, 17 et 18] :
    • la courbe de popularité Twitter de Nicolas SARKOZY (UMP) est la plus élevée (le statut de président est certainement un facteur attractif important).
    • Il faut aussi noter les pentes élevées des courbes Twitter de Daniel COHN-BENDIT (EE), de Cécile DUFLOT (EELV) et d'Arnaud MONTEBOURG (PS).

Partis politiques

  • Facebook [cf graphique en page 7] :
    • en plus d'être de loin le 1er parti de France sur Facebook (plus de 27 000 fans contre moins de 15 000 pour le second parti, le PS), la pente de la courbe de popularité Facebook du Front National est nettement supérieure à celles des autres partis : le Front National gagne chaque jour au moins 2 fois plus de fans sur sa page Facebook que les autres partis (la courbe du second parti, le PS, semble au contraire s'aplatir).
  • Twitter [cf graphiques en pages 8 et 9] :
    • en dehors d'Europe Ecologie dont le compte Twitter possède largement plus d'abonnés (followers) que les autres partis, il faut noter la similarité des pentes des courbes de popularité Twitter du second parti (PS) et du 3ième (UMP).
    • Les autres partis semblent marquer le pas à l'exception du MoDem dont la courbe semble pouvoir rattraper celle du Nouveau Centre.

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