site sur les Web campagnes et municipales 2014

Moteur de recherche

Newsletter du journal Elus 2.0

Newsletter Elus 2.0

Publicité

publicité
Bannière

Elus 2.0 sur les réseaux sociaux

Le journal Elus 2.0 lance les classements de la Web politique

(6 votes)
Classement quotidien des élus politiques sur le Web (Facebook et Twitter)

Classement quotidien des élus politiques sur le Web
(Facebook et Twitter)

Chaque jour, le journal Elus 2.0 - journal spécialisé dans les élus, la politique et Internet - publie les classements des élus politiques sur le Web (Facebook et Twitter) !

L'importance de la présence des élus et responsables politiques sur les réseaux sociaux vient en effet d'être soulignée par une étude récente de Facebook suite aux élections de mi-mandat aux États-Unis : les réseaux sociaux deviennent un indicateur politique.

Après l'élection de Barack Obama en 2008 qui avait fait entrer la politique dans l'ère de la démocratie 2.0, ces élections ont ainsi confirmé l'importance des réseaux sociaux dans une campagne électorale moderne en mettant en évidence une nouvelle fonction : le nombre d'abonnés aux pages des candidats sur les réseaux sociaux est un indicateur de probabilité d'être élu (note : l'étude montre que plus le nombre de fans d'un politicien est élevé sur sa page Facebook et plus les chances qu'il soit élu augmentent).

Même si la Web politique en France n'a pas encore la même dimension qu'aux Etats-Unis, les partis politiques français ont tous pris conscience du potentiel des réseaux sociaux pour la veille, la transmission des idées, la communication et l'aide à l'organisation militante.

Avec des moyens inégaux, chacun est entrain de mettre en place sa présence Web et celle de ces élus (lire la publication "La Web politique en 2010" suite aux interviews des Responsables Internet des partis politiques français).

Ainsi, des classements quotidiens et par type de mandats devenaient nécessaires pour mesurer cette évolution de la Web politique en France.

Méthodologie des classements

Les classements de la Web politique du Journal Elus 2.0 mesurent la popularité des élus politiques sur la base du nombre d'abonnés à leurs pages Facebook (fans) et à leurs comptes Twitter (followers) (note : ces informations sont librement consultables par tous quand les pages Facebook et les comptes Twitter des élus sont publics).

Ces classements sont publiés quotidiennement en utilisant les résultats obtenus automatiquement pendant la nuit.

Ces classements utilisent exactement la liste des élus ayant un profil Web enregistré sur le Journal Elus 2.0. Cette liste est librement consultable en ligne et tout élu peut créer son profil Web via le formulaire en ligne. S'il possède une page Facebook ou un compte Twitter, il sera alors automatiquement pris en compte dans ces classements le jour suivant le mise en ligne de son profil Web.

Ainsi, tout élu et quelque soit son parti politique peut être présent dans ces classements : il lui suffit de créer son profil Web et bien sûr d'avoir une page Facebook et un compte Twitter publics.

Liste des classements

Les classements de la Web politique du Journal Elus 2.0 sont organisés suivant le type de responsabilité politique (présidentiables 2012, ministres et partis) et suivant le type de mandat (députés, sénateurs, députés européens, élus de conseils régionaux, élus de conseils généraux, élus municipaux comme les maires, les maires adjoints et les conseillers municipaux).

Voici les liens d'accès à ces classements (cliquer sur les icônes Facebook ou Twitter) :

CLASSEMENTS DE LA WEB POLITIQUE

Liste des classements quotidiens des élus politiques sur le Web
(Facebook et Twitter)

Classement Facebook Twitter
Les 100 élus politiques les plus suivis sans distinction de mandats Classement Facebook : les 100 élus politiques les plus suivis sans distinction de mandats Classement Twitter : les 100 élus politiques les plus suivis sans distinction de mandats
Présidentiables 2012 Classement Facebook : Présidentiables 2012 Twitter : Présidentiables 2012
Partis politiques Classement Facebook : Partis politiques Classement Twitter : Partis politiques
Mouvements politiques de jeunes Classement Facebook : Mouvements politiques de jeunes Classement Twitter : Mouvements politiques de jeunes
Premier Ministre, Ministres et Secrétaires d'Etat Classement Facebook : Premier Ministre, Ministres et Secrétaires d'Etat Twitter : Premier Ministre, Ministres et Secrétaires d'Etat
Députés Classement Facebook : Députés Classement Twitter : Députés
Sénateurs Classement Facebook : Sénateurs Twitter : Sénateurs
Députés européens Classement Facebook : Députés européens Classement Twitter : Députés européens
Présidents, Vice-Présidents et conseillers régionaux Classement Facebook : Présidents, Vice-Présidents et conseillers régionaux Classement Twitter : Présidents, Vice-Présidents et conseillers régionaux
Présidents, Vice-Présidents et conseillers généraux Classement Facebook : Présidents, Vice-Présidents et conseillers régionaux Classement Twitter : Présidents, Vice-Présidents et conseillers généraux
Maires, maire-adjoints et conseillers municipaux Classement Facebook : Maires, maire-adjoints et conseillers municipaux Classement Twitter : Maires, maire-adjoints et conseillers municipaux

Information : à ce jour, ces classements sont obtenus en analysant quotidiennement les comptes Twitter des 9 présidentiables 2012, des 38 ministres, de 19 porte-parole, de 626 députés et députés européens, de 185 Présidents/Vice-Présidents/conseillers régionaux, de 250 Présidents/Vice-Présidents/conseillers généraux, de 953 maires/maire adjoints/conseillers municipaux et de 30 partis politiques.

Note : vous êtes un élu(e) ou un responsable politique et vous n'avez pas votre profil Web sur le journal Elus 2.0 ? Créez-le !

Partager sur votre compte Facebook vos commentaires sur cet article

Plus de livres ? Consultez La Boutique du Journal Elus 2.0

Ce que disent les présidentiables et les partis sur le Web...

Les messages publiés ci-dessous ont été postés par les présidentiables et les partis sur le Web via leurs comptes Twitter, Facebook, Blog et Vidéo.
Chacun de ces messages contient un ou plusieurs des mots suivants (mots contenus dans le titre de l'article de cette page) : journal, elus, 20, lance, classements, web, politique.
Note : les 3 messages les plus récents sont affichés ci-dessous (les 150 derniers messages ont été analysés).

Présidentiables 2012

Activité Web de Marine LE PEN

logo facebook D'après le magazine Time, Marine...

D'après le magazine Time, Marine Le Pen serait la personnalité ...
[7/06/14 à 16:20]

Activité Web de Marine LE PEN

logo facebook Pour adhérer au Front National et nous re...

Pour adhérer au Front National et nous rejoindre, rendez-vous sur not...
[5/06/14 à 13:16]

Activité Web de Marine LE PEN

logo facebook Découvrez le site web du Front National c...

Découvrez le site web du Front National consacré à notre 15ème Con...
[4/06/14 à 12:06]

Partis politiques

Activité Web de Parti Anti Sioniste

logo facebook « PAS L'Info ! » : Le j...

« PAS L'Info ! » : Le journal antisioniste ! [08/06/14] Au pro...
[8/06/14 à 13:13]

Activité Web de Front National

logo facebook D'après le magazine Time, Marine...

D'après le magazine Time, Marine Le Pen, la page officielle sera...
[7/06/14 à 16:20]

Les derniers articles de la même rubrique

Les avis d'imposition sont disponibles depuis aujourd'hui sur Internet
LeFigaro.fr | Mardi 12 août 2014
En se connectant sur le site des impôts, 3,7 millions de foyers pourront découvrir un allégement d'impôt. Mais les autres feront la grimace devant la hausse de leur facture fiscale. ...
La Chine resserre l'étau autour des messageries instantanées et réseaux sociaux
ZDNET.fr | Vendredi 08 août 2014
Le gouvernement chinois imposera bientôt aux comptes publics sur les réseaux sociaux d'utiliser leur véritable identité. Cela alors que des services de messagerie étrangers éprouvent des dif...
Google interdit plusieurs applications exploitant les bombardements à Gaza
LeMonde.fr | Mercredi 06 août 2014
« Bomb Gaza », « Gaza Assault : Code Red » ou « Gaza Defender » : les jeux surfant avec un mauvais goût assumé sur le conflit à Gaza ont fleuri sur les smartphones ce dernier mois. ...

Ajouter un commentaire

Les champs dont les intitulés sont suivis par * sont obligatoires.


Contrôle obligatoire : merci de recopier dans le champ texte ci-dessous les caractères affichés dans l'image (si problème d'accessibilité, merci de nous envoyer un courriel à aide@elus20.fr).

Code de sécurité
Rafraîchir l'image

En utilisant ce formulaire de commentaire, l'auteur reconnaît être informé qu'il est interdit de publier sur ce site Web des propos diffamatoires ou allant à l'encontre de la loi française. Les Conditions Générales d'Utilisation et le règlement de gestion des Données Personnelles de ce site Web sont consultables en ligne.

Derniers commentaires

  • Classement Web des députés
    Bonjour, C'est dommage qu'il n'existe pas de classement qualitatif. Je suis évidemment consciente du travail que cela demande mais trop d'hommes et femmes politiques prennent Facebook pour un journal de bord. C'est un réseau social, lieu d'échanges, de débats. Ils ont encore beaucoup de travail... Bravo pour ce travail.
    08/01/14 (16:17)
  • Classement Web des élus politiques
    Bonjour et merci pour ce classement très instructif.Les élus sauront apprécier et tirer l'ensegnement approprié.
    03/01/14 (11:52)
  • NKM pose avec un militant d'extrême-droite, la photo est coupée par un de ses soutiens
    Et puis l'extrême droite à le vent en poupe ces derniers temps, cela ne doit pas plaire à tout le monde, alors la censure est la bienvenue ;) Alyzée
    17/10/13 (17:19)

Les élu(e)s sur le Web

Vous êtes un élu(e), un responsable politique ou un candidat(e) à une élection politique et vous n'avez pas votre profil Web sur Elus 2.0 ?

Créez votre profil sur Elus 2.0 ››

Activité Web d'un élu pris au hasard

Maire adjoint, Président d'une Communauté d'agglomération
Parti : UMP

Rejoignez Elus 2.0 sur les réseaux sociaux

Elus 2.0 en quelques mots

Web 2.0, Facebook, Twitter, blogs, vidéos...
Comment les élus utilisent-ils Internet ?
Quels sont les impacts du Web sur la politique ?

Elus 2.0 va chercher dans l'actualité en France et à l'international toutes les réponses à ces questions.

Par ailleurs, Elus 2.0 est une plateforme communautaire des élus. Sur une page personnalisée, chaque élu dispose ainsi d'un profil permettant aux citoyens de lire en temps réel tous les articles et messages qu'il publie sur Internet. De plus, ce profil permet aux citoyens de dialoguer avec l'élu.

En savoir plus

Web Politique en vidéos

Consulter (Tunisie : Facebook à l'avant-garde)

Consulter (Création et Internet: le débat)

Consulter (Francis Lalanne contre Hadopi)

Consulter (Martine Aubry candidate à la présidentielle)

Consulter (Le hacker d’Obama, un *gentil pirate*)

Consulter (Jean-Louis Masson et l'anonymat des blogueurs)

Consulter (Lionel Tardy, un député 2.0 (3/4))

Consulter (Internet: Ce qui gêne Nathalie Kosciusko-Morizet (Essonne))

Consulter (Internet et élection politique (3))

Sources d'information

test