Nettoyer un fauteuil en tissu très sale peut être simple comme délicat. Mais, avec la bonne méthode, il est possible d’accomplir cette tâche avec efficacité. Découvrez ici quelques procédés pour le bon nettoyage d’un fauteuil en tissu.
Sommaire
ToggleLa phase préparatoire : le dépoussiérage
Bien avant de penser à laver votre fauteuil, il faut la dépoussiérer. C’est la seule manière d’obtenir un meuble propre après lavage.
Pour enlever la poussière, utilisez soit un aspirateur, soit une brosse à cirage dépoussiérant. Faites cette opération au moins 2 fois en un mois.
Laver votre fauteuil en tissu
Vous disposez de plusieurs méthodes pour nettoyer votre fauteuil en tissu.
La méthode classique
Elle consiste à se servir du savon ou de la machine pour laver le tissu de son fauteuil. Cette façon de faire convient aux meubles avec peu de tâches. Elle fait ressortir l’éclat et les couleurs du tissu.
Cas d’un fauteuil déhoussable
Si la housse en tissu du fauteuil peut être retirée, le lavage se révèle plus simple. Rassurez-vous cependant du type de tissu dont il s’agit (naturel ou synthétique). Avec un tissu naturel, il faut y aller avec plus de précautions.
Le lavage de la housse se fait soit à la main soit à la machine. Si vous choisissez la dernière option, sélectionnez alors un programme doux.
La température ne doit pas être trop élevée afin d’éviter d’endommager le tissu. Faites le lavage une ou deux fois par an.
Cas d’un fauteuil non déhoussable
Avec un fauteuil en tissu non déhoussable, la tâche s’avère plus longue. Avant de commencer, vérifiez si la housse supporte l’eau ou pas.
Si le tissu est hydrophobe, munissez-vous de shampoing. Faites une dilution du produit dans de l’eau chaude.
Trempez un chiffon propre dans la solution (ne le mouillez pas trop) puis utilisez-le pour frotter le fauteuil. Séchez ensuite ce dernier avec une serviette.
Si la housse n’est pas en tissu hydrophobe, un nettoyage à sec est requis. Vous aurez besoin pour cela d’une mousse nettoyante pour tissu.
Avec ce produit, vous pouvez frotter, désodoriser et redonner de l’éclat et des couleurs à votre meuble. Faites cette opération mensuellement.
Laver son fauteuil en tissu avec des produits spécifiques
Cette méthode spécifique convient en particulier pour le lavage des tâches. Évitez d’utiliser les produits qui seront cités ci-dessous pour l’ensemble du fauteuil. Concentrez-vous sur les surfaces tachées.
Le bicarbonate de soude pour un fauteuil plus éclatant
Versez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur le fauteuil en tissu. Patientez une vingtaine de minutes et utilisez une brosse pour le produit de la surface où il est étalé. Passez ensuite l’aspirateur.
Pour plus d’efficacité, laissez le bicarbonate agir durant toute une nuit. Le lendemain, la surface de votre fauteuil sera beaucoup plus brillante avec un bon parfum. Le bicarbonate de soude est un moyen économique de rafraîchir votre fauteuil.
L’ammoniaque
Faites bouillir de l’eau et ajoutez de l’ammoniaque en faible dose. Mélangez le tout pour obtenir une solution homogène.
Appliquez cette dernière en quantité généreuse sur la partie à traiter. Laissez agir pendant 10 minutes.
Posez ensuite une serviette propre sur la surface couverte du produit nettoyant. Déposez un fer à repasser à vapeur sur la serviette et appuyez dessus pendant 15 secondes.
La tâche sera transférée sur l’essuie-main. Refaites l’opération sur toute la surface à nettoyer.
Le vinaigre blanc
Mélangez 1/4 de tasse de vinaigre blanc à une tasse d’eau. Ajoutez une demi-cuillère à soupe de savon liquide. Versez l’ensemble dans un flacon doté de pulvérisateur puis secouez pour rendre la solution homogène.
Imbibez un chiffon propre de la solution obtenue et tamponnez-en la surface tachée. Faites pareil pour toutes les tâches. Laissez ensuite le meuble sécher à l’air libre.
Comment enlever les tâches tenaces d’un fauteuil très sale?
La méthode pour faire disparaître les tâches tenaces dépend de leur type.
Faire partir des auréoles
Si des auréoles sont apparues sur votre fauteuil en tissu et sont tenaces, utilisez la terre de Sommières pour les faire céder. Cette substance est une argile que vous allez saupoudrer sur les auréoles.
Patientez deux ou trois heures environ et munissez-vous d’un aspirateur pour aspirer la terre. S’il s’agit d’une plus ancienne tâche, elle nécessitera plus d’effort pour disparaître.
Pour accélérer sa disparition, chauffez l’argile en utilisant un sèche-cheveux. Patientez 15 minutes environ et appliquez la terre sur la surface à traiter.
Enlever les tâches de graisse
Pour qu’une tâche de graisse parte, disposez de la poudre pour bébé sur la zone tachée. Dépassez un peu les limites de la surface salie en la recouvrant.
Patientez quelques minutes et enlevez l’excédent de talc en brossant la salissure. Munissez-vous ensuite de liquide vaisselle dégraissant. Versez-en une petite quantité sur un chiffon propre. Frottez maintenant la zone jusqu’à la disparition de la tâche.
Nettoyer une tâche de sang
Pour enlever une tâche de sang de votre fauteuil en tissu, il vous faut du détergent à vaisselle. Prenez-en une cuillère à soupe et diluez-le dans deux tasses d’eau froide. Avec un chiffon imbibé de la solution obtenue, épongez la tâche.
N’arrêtez que quand la tâche disparaît. Ensuite, imbibez le chiffon d’eau froide et épongez encore la zone nettoyée. Tamponnez enfin avec une serviette pour le séchage.